Que ce soit pour se protéger du soleil, par habitude ou pour compléter une coiffure, porter une casquette fait partie du quotidien de nombreuses personnes. D’après la plupart des gens, cet accessoire peut provoquer la chute des cheveux. Cependant, il s’avère que cette idée reçue est complètement fausse. Bien que cette croyance soit très répandue, elle n’a aucun fondement scientifique. Quelles sont les vraies causes de la perte de cheveux ? Quand le port d’une casquette peut-il poser problème ?
Il faut savoir que les mythes selon lesquels porter une casquette entraîne la chute des cheveux ou restreint la circulation sanguine vient de plusieurs stéréotypes. Tout d’abord, la casquette peut donner l’impression que les cheveux étouffent et tombent puisqu’elle empêche l’air de circuler autour du cuir chevelu. Ensuite, les frottements répétés entre les cheveux et le tissu endommagent les follicules pileux. Cependant, cela n’engendre pas généralement une perte significative. Enfin, il y a aussi une confusion avec d’autres facteurs comme les allergies ou les problèmes de santé. À titre d’information, certaines personnes ne supportent pas la matière de fabrication des casquettes, ce qui provoque des irritations ou des démangeaisons.
Phénomène multifactoriel et complexe, le fait de perdre des cheveux est souvent lieux à trois causes :
Chez les hommes et les femmes, la calvitie héréditaire ou l’alopécie androgénique est déclenchée par des gènes spécifiques. Par ailleurs, les fluctuations hormonales, notamment lors de la ménopause et la grossesse, contribuent également à la chute des cheveux. Il ne faut pas oublier que le style de vie fait aussi partie des causes principales de cette calvitie (carences nutritionnelles, stress, médicaments, etc.).
De nombreux scientifiques ont examiné l’impact du port de casquette sur la santé capillaire. Pour le moment, les recherches montrent que cette habitude n’est pas un facteur déterminant de la perte de cheveux. Néanmoins, un comportement excessif risque de favoriser son apparition. Bien que cette chute soit réversible, il faut prendre certaines précautions et adopter une bonne pratique de prévention. Si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un professionnel tel qu’un dermatologue. Dans tous les cas, le fait d’être toujours coiffé d’une casquette n’est pas recommandé.
Si vous désirez porter une casquette tous les jours sans agresser votre cuir chevelu, vous devez privilégier des modèles en matériaux respirants et doux. Afin d’éviter une pression excessive qui entraîne la perte de cheveux temporaire, le mieux est de bien ajuster cet accessoire. Vu que les bactéries et les saletés s’accumulent facilement sur ce type de couvre-chef, vous devez le laver régulièrement.
N’oubliez pas de limiter le port quotidien prolongé de sorte à ce que vos cheveux puissent respirer et se régénérer naturellement. En alternant avec d’autres chapeaux, vous pouvez ainsi préserver la santé de vos cheveux sur le long terme.
Découvrez les dernières tendances sur Casquettes Print ! Explorez notre vaste liste de news, d’actualités et de bons plans sur les casquettes, les bonnets et les bobs. Que vous recherchiez un style sportif, décontracté ou élégant, restez à la pointe de la mode avec nos actualités !
200 rue Pierre et Marie Curie
49800 Trélazé
FRANCE
Créé en 2009 à Angers