Accessoire esthétique destiné à se protéger du soleil et du vent, la casquette porte aussi des valeurs culturelles fortes, représentant l’appartenance à une communauté ou marquant la volonté de se démarquer. Depuis les prémices de l’histoire, ce couvre-chef doté d’une visière occupe une place prépondérante dans la mode, en renouvelant régulièrement ses attributs.
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Plus qu’un accessoire de mode éphémère, la casquette a su se réinventer au cours des siècles pour allier fonctionnalité et créativité. Grecs et Égyptiens arboraient déjà ce couvre-chef aux premières lueurs de la civilisation. L’accessoire était alors en tissu et servait uniquement à protéger des aléas climatiques.
Si les chapeaux étaient préférés au Moyen-âge et à la Renaissance, le XVIIIe et le XIXe siècle ont permis un renouveau, rehaussant l’uniforme des marins et d’autres forces armées. Un bel exemple est la casquette en feutre bleu ou en laine, typique de la guerre de Sécession. En France, à la même époque, le style Gavroche fait des émules et rassemble les classes ouvrières.
Personnalisable et se référant à un mode culturel spécifique, la casquette devient rapidement un symbole d’appartenance à un groupe. Les sportifs se l’accaparent, conquis par ses qualités de légèreté et de confort. Arrondie sur sa partie supérieure et disposant d’une visière rigide, la casquette de baseball aide à se protéger du soleil, mais aussi à porter fièrement le nom de son équipe. La tendance se propage en quelques années à de nombreuses autres disciplines telles que le golf, le running, le tennis, etc.
Peu à peu, les matériaux utilisés pour la confection de ces accessoires du quotidien sont devenus techniques, alliant respirabilité, praticité et facilité d’entretien. La transpiration est rapidement évacuée, pour un bien-être durable.
Plus facile à porter que le chapeau, la casquette présente différents styles, coloris et finitions, pour un look décontracté ou au contraire, habillé. Certains designs ont acquis de la popularité, après avoir été portés par des célébrités : acteurs, footballers, influenceurs, etc. D’autres ont permis aux marques de renforcer leur identité et d’imposer de nouveaux codes. Parmi les modèles les plus portés se trouvent les casquettes :
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